Chargement ...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies qui garantissent son bon fonctionnement.
Quels examens pour quelles pathologies rétiniennes ?
Financement Personnel
OPCO
Quels examens pour quelles pathologies rétiniennes ?
Quels examens pour quelles pathologies rétiniennes ?
Possibilité de prise en charge OPCO :
Ophtalmologiste, Orthoptiste
Docteur Srour Mayer - Professeur Matonti Frédéric - Docteur Caujolle Jean-Pierre - Docteur Maschi Célia - Docteur Nahon-Estève Sacha - Professeur Baillif Stéphanie
5 H
Description

La réalisation d'examen complémentaires du pôle postérieur repose sur l'identification des pathologies rétiniennes telles que les occlusions veineuses rétiniennes ou des pathologies moins fréquentes telles que les tumeurs oculaires.

Dans un premier temps, nous verrons la place de la tomographie par cohérence optique en pratique courante, point de départ pour la réalisation d'autres examens complémentaires plus invasifs (angiographie notamment).

Puis nous détaillerons l'imagerie des occlusions de veines ou de branches rétiniennes, qui sont des pathologies rencontrées en consultation, d'autant plus avec le vieillissement de la population. Il est donc important de connaître les facteurs de risques ainsi que les examens nécessaires au bilan étiologique pour ne pas multiplier les actes inutiles.

Il est indispensable de savoir identifier leurs signes cliniques en imagerie multimodale et surtout savoir prescrire et réaliser les bons examens complémentaires à leurs diagnostics et leurs prises en charge.

Enfin nous aborderons l'apport de l'imagerie multimodale en cancérologie oculaire en présentant les conduites à tenir devant des lésions intraoculaires postérieures d'allure tumorale en utilisant l'imagerie multimodale (échographie oculaire, tomographie à cohérence optique OCT, angiographies à la fluorescéine et en ICG, OCT-Angiographie). Le but est donc d'évaluer si une lésion choroïdienne est a priori d’allure maligne ou bénigne. Ainsi, nous déterminons un arbre décisionnel pour mieux déterminer quelle est la place de chacun des examens et savoir quand les réaliser.


Objectifs

Adapter l'examen au patient et sa pathologie

Reconnaître les signes cliniques des pathologies vues en pratique courante en OCT et déterminer la place de cet examen dans la prise en charge du patient en ophtalmologie

Identifier les facteurs de risques, les signes cliniques des OVR et l'apport de chaque examen complémentaire dans le diagnostic et le suivi de ces pathologies 

Utiliser l’imagerie multimodale dans le but d’évaluer si une lésion choroïdienne est a priori d’allure maligne ou bénigne

Partager cette formation à un proche
Avis sur cette formation
97 % des apprenants sont satisfaits