Chargement ...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies qui garantissent son bon fonctionnement.
Du bon usage des anti-VEGF dans la DMLA
Du bon usage des anti-VEGF dans la DMLA
Du bon usage des anti-VEGF dans la DMLA
Possibilité de prise en charge DPC :
Ophtalmologiste
Professeur Baillif S. - Docteur Maschi C. - Professeur Dot C.
2 H
Description

FORMATION MIXTE DPC uniquement sur inscription via https://www.agencedpc.fr/professionnel/ - Numéro DPC 88442425010 Session S24.003 : 2 heures non présentielles en ligne et 1 heure le samedi 30/11/2024 de 8h40 à 9h40 au Palais des Congrès d'Antibes-Juan les Pins

L'intégralité de la formation doit être réalisée avant le 01/12/2024 pour bénéficier de l'attestation et de la prise en charge DPC.

La dégénérescence maculaire liée à l'âge DMLA est une maladie chronique qui représente la principale cause de malvoyance chez l’adulte de plus de 50 ans dans les pays industrialisés.

Il est important de bien identifier une DMLA pour adapter au mieux la prise en charge. Nous détaillerons les éléments de diagnostic différentiel . Nous nous arrêterons sur les principales pathologies exsudatives, telles que le naevus suspect, la choriorétinopathie exsudative et hémorragique périphérique,   et dans quels cas l’utilisation d’anti-angiogéniques (Anti-VEFG) n’est pas indiquée pour cause d’aggravation potentielle.

La DMLA exsudative peut être freinée par des injections intra-vitréenne (IVT) d’anti-VEGF mais nous pouvons nous demander quelles sont leurs limites et que pouvons-nous proposer aux patients lorsque ces IVT ne sont plus indiquées. En effet, l’utilisation répétée d’anti-VEGF par IVT peut entrainée une hypertonie oculaire délétère qui est à prendre en considération dans la prise en charge de la DMLA mais aussi du diabète. Nous nous intéresserons aux dernières innovations thérapeutiques que nous pouvons, ou pourrons prochainement, proposer à nos patients si les anti-VEGF ne sont plus efficaces ainsi que l’adaptation des intervalles de traitement.

 

Enfin, face aux échecs de la prise en charge par anti-VEGF, nous nous intéresserons à ce que seront les impacts des molécules à longue durée d’action dans la pise en charge de nos patients, et, que ce soit en cas d’échec ou de réussite du traitement, nous étudierons les conditions dans lesquelles on peut proposer l’arrêt des IVT. 

Objectifs

Être informé des dernières innovations thérapeutiques dans la DMLA 

Identifier la place des anti-VEGF dans le traitement de la DMLA et connaître les risques liés au IVT répétées 

Connaître l’arsenal thérapeutique à disposition dans la prise en charge des DMLA 

Établir le meilleur protocole de prise en charge du patient

Partager cette formation à un proche
Avis sur cette formation
Notre contenu clinique et scientifique est approuvé par 100 % de nos apprenants
(Données recueillies en Décembre 2025)