Chargement ...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies qui garantissent son bon fonctionnement.
Les DMLA : les identifier et traiter les DMLA exsudatives
OPCO
Personnel
FAF PM
Les DMLA : les identifier et traiter les DMLA exsudatives
Les DMLA : les identifier et traiter les DMLA exsudatives
Parcours DMLA
4 H
Description

La dégénérescence maculaire liée à l'âge DMLA est la première cause de malvoyance après 50 ans dans les pays développés. Il est donc essentiel de pouvoir identifier les différentes formes cliniques : les maculopathies liées à l’âge, les DMLA atrophiques ou exsudatives ainsi que les entités particulières.

La dégénérescence maculaire liée à l'âge DMLA exsudative est une maladie chronique avec une activité cyclique présentant des périodes de rémission. Il n'existe pas de guérison possible mais il existe plusieurs protocoles thérapeutiques à votre disposition pour prendre en charge votre patient.

La vasculopathie polypoïdale choroïdienne VPC est le plus souvent idiopathique mais elle peut également être secondaire à une DMLA exsudative. Il est donc important de reconnaitre une VPC et de la différencier d'une DMLA exsudative pour adapter au mieux la prise en charge de son patient.

Dans cette formation nous aborderons de façon détaillée les formes cliniques de la DMLA, les protocoles thérapeutiques dans la DMLA exsudative ainsi que la vasculopathie polypoïdale choroïdienne VPC.

Objectifs

Identifier les signes cliniques de chaque type de DMLA et savoir les diagnostiquer en s'appuyant sur les examens complémentaires

Identifier les différents protocoles thérapeutiques à disposition pour prendre en charge les DMLA exsudatives

Connaître et diagnostiquer les différents types de vasculopathies polypoïdales choroïdiennes et adapter la thérapeutique